Pluridisciplinarité

Face aux préoccupations actuelles en matière de santé au travail, la pluridisciplinarité est une façon d’aborder la santé au travail par l’apport de différents points de vue, en faisant contribuer des disciplines et compétences complémentaires, médicales, techniques et organisationnelles. Elle permet une vision globale de l’entreprise en invitant à croiser les regards sur le travail, pour comprendre et agir sur les conditions réelles d’exposition aux risques des salariés.

Sa mise en place est le point essentiel de l’évolution des services de santé au travail ces dernières années vers une activité de prévention des risques professionnels.

Introduite en 2002 par la loi de modernisation sociale assurant la transposition de la Directive européenne du 12 juin 1989, elle permet, tout en préservant les compétences exclusives du Médecin du Travail sur les missions que lui seul peut conduire, de s'appuyer sur des compétences diverses pour accroître collectivement les capacités du service de santé au travail, et ainsi améliorer la prévention des risques professionnels.

L'enjeu de la réforme de 2012 est de favoriser la formation d'une culture pluridisciplinaire et d'une communauté d'objectifs partagée entre les professionnels travaillant dans le SST, pour éviter que la pluridisciplinarité ne se réduise à une juxtaposition de compétences.

La création d'une équipe pluridisciplinaire de santé au travail a donc été rendue nécessaire à la bonne exécution des missions du GISMA en permettant la cohésion des actions.


 

L'équipe pluridisciplinaire du GISMA

Elle est composée, autour des Médecins du Travail qui l'animent et la coordonnent, de 3 Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (2 Ergonomes et 1 Psychologue du Travail) et de 3 Assistants de Service Santé au Travail.

Les actions sur le milieu de travail s'inscrivent dans les missions des services de santé au travail. Ces actions comprennent notamment :

  • la visite des lieux de travail,
  • l'étude de postes en vue de l'amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l'emploi,
  • l'identification et l'analyse des risques professionnels,
  • l'élaboration et la mise à jour de la fiche d'entreprise,
  • la délivrance de conseils en matière d'organisation des secours et des services d'urgence,
  • la participation aux réunions du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail,
  • la réalisation de mesures métrologiques,
  • l'animation de campagnes d'information et de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l'activité professionnelle,
  • les enquêtes épidémiologiques,
  • la formation aux risques spécifiques,
  • l'étude de toute nouvelle technique de production,
  • l'élaboration des actions de formation à la sécurité et à celle des secouristes.

Informations

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous poursuivez votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'ai compris