Témoignages adhérents GISMA

3 mediaCyril Roudaut
« Un vrai partenariat », pour le directeur de la société 3Média

Implanté dans l’agglomération troyenne depuis 2009, le centre de contact 3Média a, dès son ouverture, fait confiance au GISMA pour le suivi et la prévention de la santé au travail. Son directeur, Cyril Roudaut, arrivé en 2012 a choisi de renforcer encore ce partenariat. Il nous dit pourquoi :

« Dès l’origine, pour la médecine du travail nous avons fait appel aux services du GISMA. Son intervention s’articule bien sûr autour des visites médicales réalisées de manière périodique auprès de nos personnels et des visites liées aux nouvelles embauches. Nous connaissons bien le médecin affecté à notre société. Il échange beaucoup avec les équipes RH et les représentants des salariés au sein de différents comités que nous tenons et auxquels il participe : CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et Comité de prévention des risques psychosociaux. Ses conseils et avis sont précieux. »

« Pour éviter à nos équipiers d’avoir à souffrir de troubles musculo-squelettiques (TMS) nous avons également recours au GISMA à travers son service IPRP (Intervenant en prévention des risques professionnels). Un ergonome intervient pour nous aider à bien positionner nos matériels et prévenir les risques sur les différents postes de travail. Il a pu réaliser des études concernant le bruit ou la luminosité, afin d’améliorer l’environnement de travail de nos personnels. Nous pouvons ainsi mettre en œuvre ses préconisations et agir sur les nuisances détectées. L’ergonome du GISMA nous accompagne afin de mettre en place les meilleures solutions possibles. Nous nous calons sur les instructions données. »

« Cela suppose une bonne connaissance de notre métier et de nos besoins. En ce sens, je dois dire que les équipes du GISMA sont pour nous des interlocuteurs très à l’écoute, toujours dans l’échange constructif. De part et d’autre nous sommes dans la recherche “du mieux” pour les salariés de 3 Média et il y a beaucoup de réciprocité entre nous. Un climat de confiance bien établi. Nous sommes ensemble dans une recherche des solutions les plus adaptées, et nous pouvons parler d’une véritable démarche partenariale. »


intermarcheEric Peters, Président chez Intermarché 
« La recherche de la meilleure solution »

A la tête de plusieurs enseignes Intermarché localisées dans l’agglomération troyenne, Eric Peters est depuis très longtemps en relation avec les services du GISMA dont il loue l’accompagnement pragmatique :

« Depuis le début, nous entretenons avec les responsables et les médecins du travail du GISMA une relation qui dépasse le simple cadre réglementaire ou légal de la santé au travail. Les échanges sont fréquents et toujours constructifs car nous avons, de part et d’autres, la même volonté de trouver les solutions les plus appropriées, favorables à la santé et au bien-être de nos salariés, tout en tenant compte des intérêts de l’entreprise. C’est loin d’être incompatible, il suffit d’entretenir et d’enrichir le dialogue, comme nous le faisons ensemble. »

« Il est bon, à mon sens pour un dirigeant, de confronter ses idées avec celles d’autres professionnels d’autres secteurs quand nous gérons de l’humain. A chaque fois que le besoin se présente je n’hésite donc pas à contacter le GISMA et à mettre nos interlocuteurs privilégiés dans la structure dans la boucle de nos réflexions, dans une recherche d’efficacité. Les différents cas soumis sont abordés et traités dans cet esprit par le GISMA, avec intelligence et rapidité. Il ne faut jamais laisser traîner une situation non satisfaisante. »

« Un exemple vécu dans notre société illustre assez bien la logique dans laquelle nous nous inscrivons et qui permet de trouver une solution adaptée à chaque cas particulier. Nous avions une personne qui avait été déclarée inapte au travail après deux années d’arrêt en raison de problème de santé. A 45 ans, ce n’était pas son souhait de couper avec l’univers du travail et cela ne pouvait qu’accentuer ses difficultés. Avec le GISMA, nous avons cherché à être imaginatifs persuadés qu’en lui trouvant une autre fonction dans l’entreprise elle pouvait retrouver un emploi sans fragiliser ni mettre en péril sa santé. L’ouverture de notre drive a fourni une solution et le médecin du travail a accepté qu’un essai soit tenté. Il a été concluant et nous en sommes tous heureux, à commencer par notre salariée. »

Informations

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous poursuivez votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

J'ai compris