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    Secrétaire médical

    SON RÔLE

    Soumis au secret médical et professionnel, le secrétaire médical assiste l'équipe médicale en centre fixe ou mobile (Médecin du Travail, Interne en médecine) dans ses fonctions de suivi individuel des salariés en :

    • Il assiste le médecin et prend contact avec les IPRP Ergonomes (Intervenants en Prévention des Risques professionnels) et les ASST (Assistants de Service de Santé au Travail) au sein du service interentreprises.
    • Son activité est marquée par les relations quotidiennes qu'il entretient avec les entreprises et les salariés. Chargé de la gestion médico-administrative des données de suivi individuel concernant les entreprises, il prend contact avec les nouveaux adhérents (envoi des convocations médicales pour l'embauche des nouveaux salariés et le suivi des visites médicales périodiques, visites de reprise et autres visites).
    • Il accueille les salariés en centre fixe et en centre mobile (camion).
    • Il réalise certains examens complémentaires (audiogrammes, visiotests) et le suivi de ces examens.
    • A la demande du médecin du travail, il assure la gestion de "l'après-consultation", à savoir les prises de rendez-vous auprès d'autres professionnels de santé tels que assitante sociale, psychologue du travail.
    • Il prend les rendez-vous pour les activités internes et externes du/des médecin(s) du travail : Action en Milieu de Travail(AMT) par exemple (études de poste, fiches d'entreprise, réunions CHSCT)
    • Il est amené à accompagner le médecin lors de ses consultations en cabinet d'entreprise (lorsque les locaux le permettent), lors d'une visite en entreprise.
    • Il peut assurer la grappe des courriers, des fiches et rapports annuels d'entreprise, comptes rendus généraux tout en assurant le classement et l'archivage des dossiers médicaux.
    EN RESUMÉ :

    Le secrétaire médicale est le contact privilégié des salariés comme des entreprises adhérentes et a souvent une perception des relations interpersonnelles au sein de ces entreprises.

    Par délégation du médecin, son activité est donc doublement réglementée, à la fois par le contexte médical (Code de déontologie médicale) et le contexte professionnel (Code du Travail).


     

    Examens complémentaires

    Visiotest

    Le dépistage des troubles visuels fait partie de l'examen clinique de salariés en médecine du travail, de façon d'autant plus attentive que le poste de travail est exigeant au niveau visuel.

    Le Visiotest est un examen de dépistage, ne remplaçant pas l'examen ophtalmologique. Il est interprété en fonction de la plainte des salariés et des exigences visuelles de leur activité professionnelle ( Source : em-consulte.com).

    Audiogramme

    L'audiogramme (qui ne doit pas être confondu avec l'audiométrie) est le graphique représentant les capacités auditives de chaque oreille. Un audiogramme est établi grâce à un appareil appelé audiomètre.

    Il s'agit d'un appareil électronique qui émet des sons de diverses fréquences autrement dit grave, moyen ou aiguë (Source : Vulgaris médical)