Organisation du GISMA

 

 

PROVAÉ

Agréé par la DREETS, PROVAÉ dispose de 4 Centres fixes au coeur des bassins d'emplois et de 2 centres annexes (Arcis-sur-Aube et Lusigny-sur-Barse) au plus près des entreprises locales. 
Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) ont pour mission principale d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail (Article L. 4622-2 du Code du travail).
Ils contribuent à la réalisation d'objectifs de santé publique afin de préserver, au cours de la vie professionnelle, un état de santé du travailleur compatible avec son maintien en emploi.
A cette fin, ils :
1° Conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;
1° bis Apportent leur aide à l'entreprise, de manière pluridisciplinaire, pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels ;
2° Conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer la qualité de vie et des conditions de travail, en tenant compte le cas échéant de l'impact du télétravail sur la santé et l'organisation du travail, de prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire les effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l'article L. 4161-1 et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs ;
2° bis Accompagnent l'employeur, les travailleurs et leurs représentants dans l'analyse de l'impact sur les conditions de santé et de sécurité des travailleurs de changements organisationnels importants dans l'entreprise ;
3° Assurent la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur santé au travail et leur sécurité et celle des tiers, des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l'article L. 4161-1 et de leur âge ;
4° Participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire ;
5° Participent à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail, dont des campagnes de vaccination et de dépistage, des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive et des actions d'information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail, dans le cadre de la stratégie nationale de santé prévue à l'article L. 1411-1-1 du code de la santé publique.

 

Organisation médico-technique :

Une équipe pluridisciplinaire :
- 9 Médecins du travail
- 3 Collaborateurs médecins
- 13 Infirmiers(ières) Santé Travail
- 18 Secrétaires Médicaux/Assistants médicaux
- 2 Hôtesses d’acceuil
- 6 Ergonomes/Conseillers en prévention
- 2 Psychologues du travail
- 1 Technicienne HSE
- 7 Assistants de santé au travail

 

Le Médecin du travail

- Spécialiste en médecine du travail & prévention des risques professionnels
- Soumis au secret médical
- Son rôle est exclusivement préventif
- Il mène des actions en milieu de travail
- Il anime et coordonne l'équipe pluridisciplinaire

 

L'équipe technique

- Assiste le Médecin du travail dans les différentes missions du Service
- Composée d'Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) et d'Assistants de Service de Santé au Travail (ASST)
- Son rôle est exclusivement préventif
- Intervient dans les études de postes
- Intervient en appui dans les organisations de travail
- Identifie les besoins en santé au travail et participe aux projets de prévention en priorité dans les petites entreprises